
La dernière grande bourse annuelle internationale de mai s'est très bien passée, avec une excellente affluence, et fut l'occasion d'une belle rencontre conviviale entre numismates d'ici et d'ailleurs.

Lors de cette rencontre s'est déroulée une exposition sur les Jehotte, graveurs liégeois des XVIII et XIX° siècles originaires d'Herstal.

Voici un essai monétaire du dernier prince-évèque de Liège (et premier cardinal-archevèque belge) François-Antoine de Méan (règne à Liège de 1792 à 1794, archevèque et cardinal de 1816 à 1831) conçu par le père de Léonard Jehotte : c'est une pièce hybride en cuivre, de l'escalin d'argent de 1792 et du liard de cuivre de 1792. Cependant F-A de Méan n'a jamais officiellement frappé monnaie ! Comparez avec le quartier de gauche (sénestre) représentant le village de Saive dans les armoiries de la commune de Blegny qui s'analysent comme suit : 1 = de Lannoy, seigneurs de Trembleur, Bolland et Julémont, descendants des marquis de Franchimont ; 2 = de Méan, seigneurs de Saive ; 3 = de Hochstade, comtes des Fourons puis de Dalhem ; 4 = terril, lampe et outils des mineurs des Charbonnages d'Argenteau (1779-1980), actuellement site touristique de Blegny-Mine.

Voici une monnaie apocryphe gravée par Léonard Jehotte pour satisfaire les nostalgiques de la défunte principauté de Liège. Il s'agit d'un escalin datant de 1843 de Mgr Corneille VAN BOMMEL évèque de Liège de 1829 à 1852 (photo : Olivier Tresvaux du Fraval) Cette pièce n'a jamais eu cours légal puisque le royaume de Belgique était sour le règne de Léopold I° avec le Franc belge et son centime comme seules unités monétaires officielles. Portrait et armoiries de Corneille VAN BOMMEL à droite.
